Nouveau : traiter le syndrome du canal carpien sans OP

23.05.2016

Syndrome du tunnel carpien - Symptômes

Environ un citoyen sur dix connaît les douleurs du syndrome du canal carpien, les femmes y sont trois fois sujettes que les hommes. Généralement, les problèmes surgissent entre 40 et 70 ans, au début, principalement la nuit : On se réveille à cause de la douleur qui irradie de la main jusqu'au bras ou parce que la main s'est à nouveau engourdie. Une fois la main secouée, les douleurs et les fourmillements disparaissent.

Dans la plupart des cas de syndrome du canal carpien, aucune cause ne peut être identifiée. On parle d'un syndrome du canal carpien idiopathique ((io1oc ; signifie en grec « spécifique », na8oc ; signifie « souffrance »).

Cette forme apparaît particulièrement fréquemment chez la femme ménopausée et elle est attribuée à la rétention d'eau et aux gonflements des tissus. Certaines personnes sont prédestinées au syndrome du canal carpien car elles ont, de naissance, un canal carpien étroit. Lorsqu'au cours du travail un mouvement répétitif est effectué, que le poignet est  fortement sollicité ou qu’il est fléchi pendant le sommeil, alors le syndrome du canal carpien se développe.

Très souvent des douleurs apparaissent sous l'effet d'une charge ou pendant la nuit. Elles se font particulièrement remarquer lorsque la main a pris une position angulaire comme par exemple tenir un combiné de téléphone ou le volant de la voiture. Ceci explique aussi les douleurs nocturnes car nombreuses sont les personnes qui, inconsciemment, plient la main en dormant. Plus tard, dans la progression du syndrome du canal carpien, les troubles de la sensibilité s'amplifient, apparaissent en permanence et les douleurs peuvent irradier jusque dans le bras. À un stade avancé, les doigts sont complètement insensibles et les muscles de l'éminence thénar s'atrophient, ce qui signifie qu'ils dépérissent.

Syndrome du canal carpien - traitement

En cas de douleurs légères ou modérées qui vont et qui viennent, le médecin recommande généralement le port d'une attelle de poignet ou conseille d'éviter certaines charges. L'attelle de poignet classique est portée la nuit car la nuit les douleurs sont généralement les plus fortes puisque le poignet de plie souvent en dormant. L'attelle empêche cette torsion. Par comparaison avec un traitement à la cortisone ou une opération, une attelle du poignet n'a que peu d'effets secondaires. Ceci est l'avantage de ce traitement classique.

L'inconvénient : Certes, le port d'une attelle soulage à court terme. Mais ce soulagement n'est, dans la plupart des cas, que passager. Chez la plupart des gens, les douleurs réapparaissent après quelques temps.  Et parce que l'on a seulement évité que la main ne se plie la nuit, on aura perdu beaucoup de temps. À cela s'ajoute le fait que rares sont les personnes qui se débrouillent bien avec une attelle du poignet.

La plupart la perçoivent comme une gêne pendant leur sommeil. Toutefois, il ne faudrait, en aucun cas, porter l'attelle le jour car il existe un risque de « raidissement » du poignet par le traitement.  La fonction normale d'une articulation est bien le mouvement. N'est-ce pas ?

Traiter le syndrome du canal carpien sans chirurgie

Curpal est une alternative efficace au port nocturne d'une attelle classique la nuit qui ne fait qu'empêcher que le poignet ne plie. Car curpal ne met pas au repos mais étend activement le canal carpien. Dans une manchette en plastique se trouve un coussin d'air que l'on gonfle avec une pompe manuelle. Le coussin exerce une pression sur le dos de la main, la main subit une extension et le canal carpien s'élargit. Avec l'utilisation de ce principe mécanique simple, curpal soulage le canal carpien.

Quelques minutes par jour suffisent pour atténuer rapidement les symptômes.  Les patients présentant des syndromes légers ressentent, déjà quelques jours après, une nette amélioration de leurs douleurs. Pour les patients sujets à des douleurs plus intenses, cela peut durer jusqu'à six semaines jusqu'à ce qu'un effet du traitement se fasse ressentir. curpal offre, en premier lieu, une alternative à l'opération.

empty