syndrome du canal carpien


La nuit la main s'engourdit et le pouce faiblit : le syndrome du canal carpien est très répandu mais, très souvent, il n'est pas pris assez au sérieux. Celui qui ignore simplement les douleurs risque des dommages irréversibles du nerf et des muscles.


Environ un citoyen sur dix connaît les douleurs du syndrome du canal carpien, les femmes sont trois fois plus atteintes que les hommes. Généralement, les problèmes surgissent entre 40 et 70 ans et avant tout la nuit, au stade débutant : on se réveille à cause de la douleur qui irradie de la main jusqu'au bras ou parce que la main s'est à nouveau endormie. Une fois la main secouée, les douleurs et les fourmillements disparaissent.

Qu'est-ce que le tunnel carpien ?

Chaque bras est stimulé par trois nerfs. Ils sont responsables de la motricité, donc des mouvements et de la perception sensorielle, donc du sens du toucher et d la perception. Le nerf médian du bras, nervis medianus, est responsable du sens du toucher et de la perception de la face palmaire de la main. Sur le plan de la motricité, il stimule un muscle du pouce.

Ce nerf médian va de l'épaule à l'avant-bras via le bras. Il passe à travers ledit canal carpien, sur la face interne de l'articulation du poignet. C'est un canal étroit, au niveau de l'articulation du poignet, constitué des os du carpe, en amont et d'un épais ligament, en aval. Outre les tendons des doigts, le nerf médian passe aussi dans ce canal. Il est constitué de fibres sensibles et sensitives et de certains muscles précis de la main qui desservent les doigts et les faces de la main.

Si le nerf vient à être comprimé voire même pincé par son environnement, apparaissent alors les symptômes décrits. À long terme, il peut être irréversiblement endommagé.

Au début, les plaintes sont plutôt d'ordre sensoriel ; la main peut, par exemple, fourmiller. Plus tard, des plaintes motrices peuvent s'ajouter avec, par exemple, une force moindre dans le pouce. Le spectre s'étend donc de la perte légère de la sensibilité à la paralysie définitive.

016-5_CURPAL_ILLU_HAND-BIG_Zeichenflaeche_2.png


empty