syndrome du canal carpien - causes


Dans la plupart des cas de syndrome du canal carpien, aucune cause ne peut être identifiée. On parle d'un syndrome du canal carpien idiopathique (11oc ; signifie en grec « spécifique », 1r69oc ; signifie « souffrance »)


Cette forme apparaît particulièrement fréquemment chez la femme ménopausée et elle est attribuée à la rétention d'eau et aux gonflements des tissus. Certaines personnes sont prédestinées au syndrome du canal carpien car elles ont, de naissance, un canal carpien étroit. Lorsqu'au cours du travail un mouvement répétitif est effectué, que le poignet est  fortement sollicité ou est fléchi pendant le sommeil, le syndrome du canal carpien se développe alors.

Une autre cause possible est une inflammation précoce chronique des gaines tendineuses ou une inflammation aigüe et gonflement des gaines tendineuses.  Étant donné qu'elles se trouvent également dans le canal carpien, elles peuvent comprimer le nerf. Très rarement il s'agit d'une maladie héréditaire dont peuvent déjà être touchés des enfants. Les symptômes peuvent aussi apparaître de manière transitoire car le corps stocke beaucoup d'eau pendant cette période, ce qui peut augmenter la pression sur le nerf médian.

016-5_CURPAL_ILLU_HAND-BIG_Zeichenflaeche_1_.png

empty